PELOUSES SYNTHETIQUES – Notes – Octobre 2023
Partager

I – Mise en place et constitution d’un gazon synthétique

1 – Décapage du sol après destruction de la pelouse naturelle

2 – Epandage de sable et compactage

3 – Placement d’un géotextile percé de trous afin d’évacuer les eaux de pluies, d’arrosage et de nettoyage des fibres sus-jacentes.

Ce géotextile est constitué de polypropylène ou bien d’un feutre dégradable (fibres de jute ou de coco) . Quelle est la constitution de celui du stade Boniface ou de l’Argenté (Mt de Marsan) ?

4 – Déroulage du « gazon », constitué de fibres vertes

5 – Déversement de billes de liège (à Boniface, quid ailleurs ?) qui sont placées entre les fibres, puis arrosage pour tasser les billes entre les fibres.

Dans certains cas, on a utilisé ( et on utilise encore) des billes issues de pneus usagés qui se sont révélés toxiques.

II – Composition des fibres : c’est un mélange de plastiques issus du pétrole :

1 – Polyéthylène = polymère d’éthylène

Inflammable (si T = ou > 260 °C), on ajoute un additif parfois = retardateur de flamme , qui font partie des molécules « perturbateurs endocriniens »

Le polyéthylène offre peu de résistance aux UV.

2 – Polypropylène : perturbateur endocrinien (analogie oestrogénique) + additifs

3 – Polyamide : effets indésirables sur le foie et la thyroïde

Ces fibres sont teintées en vert par des pigments organiques ou minéraux. Qu’est-ce qui est employé dans les stades montois ou ailleurs ?

III – Dégradation des composants des fibres.

– Sources :Agence européenne des produits chimiques, travaux scientifiques canadiens , américains et espagnols ( article du Huffington post).

– Ces travaux montrent tous que ces fibres se dégradent ( utilisation sportives et/ou ludiques, ultraviolets, chaleur, eaux de pluies, entretient …) et donnent des particules fines et des composés organiques volatils (= COV).

– Exemple : Etudes de l’Université de Barcelone sur la pollution des eaux par les particules issues des fibres. :

Prélèvement de 217 échantillons d’eau au large de Barcelone et 200 dans le Guadalquivir.

Comptage du nombre de micro plastiques, ont été exclus ceux dont le diamètre était inférieur à 5 mm car difficile à identifier comme issus de fibres de pelouses synthétiques.

Résultats : les particules issues des fibres de gazon artificiel constituaient 15 % des fragments de plus de 5 mm prélevés à moins de 1 km du rivage de Barcelone. Dans certaines zones ces particules étaient de 213200 / km2.

On peut se demander combien de microparticules inférieures à 5 mm et de nano particules proviennent des fibres de gazon synthétique.

IV- Pourquoi choisir les pelouses synthétiques ?

Sur le site de la ville de Mont de Marsan, document « Le terrain de jeux de vos évènements » (stade Boniface), on trouve un tableau comparatif entre « terrain naturel » (herbe) et « terrain synthétique », avec « Avantages » et « Inconvénients ».

Il en ressort que les seuls avantages du « synthétique » sont qu’il demande moins d’eau et moins de personnel pour l’entretenir (mais l’achat de machines), par contre il coûte plus cher,il occasionne des blessures …. et il est toxique, mais cela n’est pas dans le tableau comparatif.

Conclusion

Le gazon synthétique est à proscrire, et surtout pour les aires de jeux destinées aux enfants.